StrrÖnneeC ? Quel nom étrange ! Imprononçable ! Avec une orthographe improbable, in-retenable ! Mais StrrÖnneeC  qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Désolé…

Nous n’en savons rien.

Car ce n’est pas nous qui l’avons choisi, mais c’est bien lui (ou elle ?) qui nous a mis le grappin dessus en août 2007 !
Et depuis, il (elle?) nous dirige, il (elle ?) nous oblige, et on l’habite. C’est un drôle de truc !

La musique qui nous traverse et qui en sort n’appartient à aucune chapelle.
On y retrouve ce qui nous a nourri : le pop, rock, balade, blues rock des années 60, 70, 80. Mais pas uniquement : on peut y croiser un reggae, un slow... un des derniers morceaux est une polka (électrique !).
Les paroles sont, marrantes, loufoques, graves ou légère. Comme la vie. Il y est question du monde actuel et du monde passé. Il y est question de vous, de nous, des liens qui se font et se défont... Dans l’univers de StrrÖnneeC, vous pouvez croiser une marmotte, un caddie, une saucisse...c’est varié ! Jouer avec les mots, dire de vrais trucs qui veulent dire des bidules mais qui disent aussi parfois des machins... Chacun y prend ce qui l’arrange, mais peut y perdre son latin.

Faire sérieusement des chansons plus ou moins sérieuses (à vous de juger) sans se prendre au sérieux avec ce qu’on est ! C’est ça StrrÖnneeC. 

« Wilfrid » : Wilfrid s’est mis à la musique et à l’écriture sur le tard. Il est l’inspirateur et l’instigateur du groupe. A l’occasion il peut prendre la basse ou la guitare, mais c’est surtout par sa volonté de s’exprimer, de donner à entendre et à voir ce qui le traverse que StrrönneeC existe. Le choix de la musique et des textes comme moyens d’expression n’est pas du au hasard, mais à un choix qui a mis du temps à se dessiner. Comme quoi il n’est jamais trop tard !


« Le Clos » : Depuis toujours « Le Clos » invente, construit, compose,... des meubles, des riffs,... des morceaux de musique ! Il est entré dans StrrÖnneeC en 2017, apportant son pragmatisme, et sa créativité. Il est devenu en 5 ans un pilier incontournable du groupe. Il est à l’origine des morceaux « J’n’aim’pas », « trouée noire » et « ta dissolution ». Il a aussi joué longtemps dans le duo « Polychronique »


« Le Wiart » (« Bois dur »!) : Dur, il l’est avec ses fûts et ses cymbales qu’il frappe avec force mais aussi finesse (mais oui !) depuis 50 ans. Il donne une grande rigueur rythmique aux morceaux de StrrönneeC dont il est un pilier fondateur depuis 2007 ! Son expérience « tout terrain » (il a joué depuis 30 ans dans de nombreux groupes et peñas entre Nîmes et Montpellier : « Le Mojoband », « Stress », « Daini and the secret spirals » « Game over », « Aller simple », « Blaise et les Souls Flingers »,… ) donne au groupe une assise incomparable.

« El señor Bruno » : Depuis qu’il prend des douches el señor Bruno chante ! Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, il chante ! Il connaît tout le répertoire des chansons de France et de Navarre ! Il est entré chez StrrÖnneeC en 2022 pour poser sa voix sur quelques morceaux enregistrés au stud du sud. Depuis il est resté  et booste les morceaux de sa voix basse-baryton-triton-alto-décono-soprano !

« Mr Maël » alias « la Souche » : Après des études dans le cirque, c’est dans la musique qu’il trouve aujourd’hui tout son éclat. Et dans ce domaine il est un touche à tout qui n’a peur de rien : il a essayé l’accordéon, le piano, la clarinette, la guitare, la batterie, mais aussi l’enregistrement studio, l’écriture. Sa came c’est le rap, mais il est ouvert à toutes les musiques. Chez StrrÖnneeC il y avait besoin d’un bassiste, il s’y est révélé performant et inventif ! Il joue aussi dans le trio « leucocyte » (à la batterie !).

« Mister Garay » : Il a baigné toute son enfance dans la guitare que lui jouait « Abuelo Miro ». C’est en écoutant les guitariste Jeff Beck, Tom Misch et autres Jimmy Hendrix qu’il s’est dit que la guitare électrique, ça serait sa came. Il s’y révèle particulièrement habile et passionné. Il est entré chez StrrÖnneeC en 2022.

Depuis 2007, une vingtaine de personnes ont participé à l’aventure.
Dans sa première vie, le groupe était constitué de Bernard Lopez, Michel Wiart, Michel Hauser et Roland Ruche. Puis se sont succédés Jacque Fabre, Patrick Bail, René Lazare, Frédéric Dassonville, Bruno Sanchez, Jean-Luc Bougerol, Fred Sarzier, Laurent Jauffret, Patrice Girardclos, Alain Lebreton, Bruno Fernandez, Maël Souchière et Simon Garay.

L’arrivée en 2022 de Bruno Fernandez, Maël Souchière et Simon Garay a créé une nouvelle dynamique.

Entre 2009 et 2024, 4 albums studio ont été réalisés  « ça te regarde ! »(2009), « ça tourne »(2012), « A quoi ça sert ? »(2018), « Troués Noire »(2024). Ils regroupent 48 compositions originales témoins de l’évolution de StrrÖnneeC.
De nombreux professionnels ont, dès le début, participé à ses enregistrements : Pierre Billy, Véronique Delattre, Zoltan Szanto (Studio Lapalissade), Manu Chevalier (« taraf Goulamas, « blue note quintet », « Furen’s Nouba ») , Thierry Pontet (« Octopusis », « Xplorer4 »), Isa Perri (« les coccigrues ») , Harold Walter, (« Just in blues »).
François Kurtz et Paul Viguier du « Stud du Sud » ont eu un rôle important pour graver nos compositions et nous guider dans notre son.

Crystel « l’Alchineuse » (artiste plasticienne bohème, voyageuse, glaneuse, collectionneuse, transformeuse... ) de la région Montpelliéraine a réalisé les 3 pochettes de ces 3 premiers albums.
Patük a réalisé le dessin du 4eme album (CD et vinyle).

Une cinquantaine de concerts se sont tenus à Montpellier et dans ses environs (« La  Secret Place », « l’Oliver », « Chez Philou », « le Blacksheep », « festival Artpic », « Atelier du Nord », « Cabane trempée » « Carnet de voyage », « Partoutazik », « Marché paysans de Vendargues », « Not yourfan my radio », « 15ème fête des vignes (Domaine de Bannières) », « le Lola.bar », « Foyer rural de Plaisance », « la soucoupe », « centre des rencontres Colucci », « Le Daïquiri », « Le Prizm », « La tendresse », les Fêtes de la musiques de Vendargues, Saint georges d'Orques, Montpellier, Villevieille).

Plusieurs clips ont été réalisés « C’est déjà ça ! », « Il y a comme un hic ! », « infofric et cerveaux flasques », « Beaux comme des robots » et « Bouts de bouillasse » visibles sur youtube.

Aux images Caxam, et B.L., Nathan Garay, Pierre Guillaume et Clément Duvigneau. Aux sons des concerts, à la gestion du site : Théo.