Close

Une histoire de Strronneec

Album "Rencontre"

Octobre 2007 : Bernard Lopez, Wilfrid Souchière, Michel Hauser, Michel Wiart et Roland Ruche répétent des morceaux " dans la cuisine ".
Michel W trouve que c'est sympa parce qu'il y a du bon vin !
Ils enregistrent au studio " Lapalissade " un C.D. de 5 titres. Zoltan Szanto termine les peintures du studio pendant l'enregistrement ! L'ingénieur du son a la grippe, le groupe prend le nom de " STRRONNEEC " en souvenir de quand il éternuait.
L'album s'appelle " RENCONTRES ".
Il est vendu 6 euros. A la FNAC ils en vendent 5 ! Les copains sont vraiment trop sympas (chez STRRONNEEC, on connait tous nos clients et nos fans !!!!)





La mouche :

Cet instant :

A la dérive :

J'avance :


Album "ça te regarde"

Janvier 2008, Michel Hauser disparaît dans une faille spacio temporelle et Jacques Fabre en ressort un peu sonné.
Le nouveau Strronneec retourne au studio Lapalissade pour enregistrer 5 nouveaux titres.

Juillet 2008 Bruno et Wilfrid rencontrent dans le massif des Ecrins (ça craint !) "la Marmotte"

Septembre 2008 l'Achineuse concocte des images pour la pochette et le livret du CD (lalchineuse.blogspot.com).

Novembre 2008, Manu CHEVALIER illumine 2 morceaux de sa trompette fantastique ! (Manu CHEVALIER www.taraf-goulamas.com).

Décembre 2008, les STRRONNEEC jouent pour le téléthon à Vendargues, Roland trouve que ça craint ! Michel aussi, il n'y a pas de vin !

Mars 2009 Isabelle LECONTE chante sur 2 morceaux ! Mai 2009, le 2ème l'album se termine, Strronneec tourne un clip au sujet d'une marmotte et d'une fourchette. Zoltan est Spielberg! Il promet le buzz sur internet!

Mai 2009 : Des gens merveilleux se connectent et écoutent des extraits de morceaux puis de se précipitent sur leur chéquier pour souscrire à l'aventure de STRRONNEEC.

Juin 2009, fête de la musique à Vendargues. Nous jouons devant l'hôtel de police rebaptisé pour l'occasion: "hôtel de STRRONNEEC".
On met des tables, des bancs et les copains viennent manger avec nous.
On joue sur le goudron. René, assure le son.

Le 9 juillet, mixage et dernières retouches à "ça te regarde".
Fin aux forceps, les STRRONNEEC se font du souci quand au clip de la marmotte dont ils n'ont pas vue une seule image.

Le lendemain, le C.D. est envoyé à Paris pour le pressage chez ALLDUP avec les sous des souscripteurs !!!!! ... mais les souscripteurs s'en foutent, ils boivent du pastis en tirant sur l'élastique de leur maillot de bain.

En aout le CD arrive et il est bô!

Le Journal :

Maguelone :

Pourquoi :

Nuit Aléatoire :

Meme pas peur :


Automne 2009, les STRRONNEEC n'ont toujours pas vu une seule image du clip de la marmotte ... et Wilfrid se fache avec Zoltan (merde!). Avec des photos prisent par Isabelle lors du tournage du clip nous réalisons un diaporama. C'est déjà ça !

Pendant l'année 2009-2010 les répètitions s'enchainent, quelques nouveaux morceaux sont testés ("la grande marche" et " filgurant délice").
Michel nous pousse à jouer à l'Irich Corner. Les copains viennent nous soutenir... C'est sympa.

La fête de la musique 2010 est un moment important, toutes les répètes trouvent un aboutissement. On est désormais sur le parking de "l'espace Bonnet". On joue sur une estrade de 20 cm ! Il y a toujours les copains.
Les vidéos du concert sont misent sur la toile par Théo. Michel trouve que c'est mieux que le CD.
On est en photo en page 12 du midi libre ! si !!!

L'été voit l'énergie retomber, il n'y a plus de répètes.
Michel décide d'arrêter parce qu'on ne se produit pas (et en plus il n'y a pas de fille dans le groupe !). Jacques nous fait comprendre que c'est compliqué de tout concilier (musique et travail et théatre...).

Wilfrid cherche de nouvelles musiques, de nouveaux mots à écrire, de nouveaux trucs à raconter et à chanter ...





Album "ça tourne"

L'automne 2010 est un nouveau départ: Roland rameute Fred, son pote batteur, René est intéressé par l'aventure de STRRONNEEC. Il fait impression à la basse.
Wilfrid contacte Patrick avec qui il avait pris des cours de guitare et avec qui le courant était passé direct. Patrick dessine et peint aussi www.myspace.com/universpatuk
Et un nouveau STRRONNEEC voit le jour avec de nouveaux morceaux, la perspective d'enregistrer un nouveau CD.

Toute l'année 2010-2011 est faite de répètes, de mise en route de morceaux.
Bernard fait son apparition, il vient passer un week end avec Wilfrid et ils pondent "pour la vie', "debout sur la loco" et terminent "dans le rétro".
Wilfrid revoie "l'alchineuse". Elle est OK pour retenter l'aventure Strronneecquienne !

Mars 2011, le nouveau STRRONNEEC retourne dans un nouveau studio, "chez Paul"
Patrick est super motivé, il a un plan pour nous faire jouer à la "laiterie".

Avril 2011; une maquette des 13 nouveaux morceaux est terminée, Roland l'a mixée, Roland est Merlin l'Enchanteur.
Wilfrid propose à Thierry Pontet (www.myspace.com/thierrypontet), à Manu Chevalier et à Isa Perri (COQUECIGRUES www.myspace.com/coquecigrues) d'intervenir ponctuellement dans l'album. Aprés écoute de la maquette, ils sont OK...Champagne !

16 avril 2011 la laiterie brû ;le ! Ben merde alors !

Juin 2011 : fête de la musique à Vendargues. Pour l'occasion, Michel est venu jouer avec nous tous les anciens morceaux. Les copains sont là ! On a une estrade de 60 cm.! (Dans dix ans on fini sur le toit !)

Juillet 2011 : retour au studio, on doit refaire ce qu'on avait fait en mars à cause d'une fuite d'eau ... ça tombe bien, on a progressé depuis la dernière fois.
Patrick a un plan pour jouer au BALOARD le 31 juillet dans le cadre du festival off de radio-France ! Dingue!
le 9 Juillet 2011 : Théo qui a passé des heures devant l'ordinateur met en ligne le premier vrai site de STRRONNEEC !

31 juillet 2011:


De juillet 2011 à juin 2012, les répètes se suivent ainsi que les séances d'enregistrements.
En plus des STRRONNEEC, se succèdent au studio: Manu Chevalier, Thierry Pontet, Isabelle Perri, Bernard Lopez, Michel Wiart, Pierre Billy, Isabelle Leconte et Véronique Gruar. STRRONNEEC fait la fortune de "l'auberge du pont" à Sommière !
Les enregistrements se déroulent près d'un cimetière !!! si si si ! et le 28 novembre le mur du cimetière contre lequel nous nous garons explose ! ! Diable ! Strronneec réveille les morts !! heureusement ce jour là nous étions garés plus loin !!

Plusieurs rencontres avec l'Alchineuse permettent à la pochette et au livret de prendre forme.

En juin 2012: fête de la musique à Vendargues: le son n'est pas terrible (ce jour là, René a troqué la balance contre trois bières!), il y a du vent, et nous sommes en rivalité avec le match de foot !.
Le 31 juin: concert à Mauguio pour les dix ans de "l'Atelier du Nord". Le son est top ! Le vin coule à flot.

 

 


En juillet, les enregistrements sont terminés, c'est le moment du mixage. Nous comparons chaque version de chaque morceau : un vrai bordel !

Septembre 2012, ultimes lissages et choix définitifs pour le mastering chez Mathias Lahiani.

Octobre 2012: le master est emballé, pressage des galettes chez Loading Zone. Ça, c'est fait !

Le 12 novembre, interview de "Poli-Sons" webradio Petite Camargue... à la maison à l'heure de l'apéro !
27 novembre, on est en direct sur Divergence ! Là, on prend du grade !!!
28 novembre 2012: pour la sortie du CD, concert à la Laiterie. Gràce à Patrick et à son réseau... et on trouve que la Laiterie, c'est plutôt bien pour la première tétée du petit !
Coco (les Bestyoles) nous a rejoint à la dernière minute pour deux duos avec Wilfrid...
L'espoir de remplir les salles grandit,...
Mais on en est pas encore là ! Une cinquantaine de personnes dans la laiterie ! On est quand même content et les gars de la Laitereie aussi (nos amis mangent et boivent !) et les retours plutôt sympas: on est en progrès constant ! On fait le concert au clic ! Du jamais vu !

11 décembre 2012: les galettes sont en vente à Sauramps Odysseum, et chez Mica rue St Guilhem.

Les six premiers mois de l'année 2013 nous voient participer au festival EMERGENZA*.

Nous passons le premier tour de justesse car nous avions ouvert la soirée et le public était peu nombreux à ce moment là... mais quand même, vous étiez au rendez-vous et nous en fument touchés !

Au second tour, il s'avère que vous avez été encore plus nombreux à venir nous soutenir.
Et nous avons fini premiers au vote du public !!! René a même été désigné meilleur bassiste par le jury !

Ô YES! On terminera 3ème/20 après délibération du jury. C'est le groupe SCENARIO qui partira à Marseille, STRRONNEEC reste à Montpellier.

*Il s'agit d'un concours Européen à plusieurs tours, ouvert aux groupes amateurs. Les sélections sont régionales (sur le vote du public et d'un jury). 20 groupes au départ pour la région Languedoc-Roussillon 1 seul qui continue l'aventure nationale puis européenne.

Le 8 mai, concert à la Cabane Trempée. Si quelques gouttes de pluie nous obligent à écourter le programme, c'est cool, on se sent chez nous.
Le 20 juin nous sommes à Saint Georges d'Orques. Public inconnu, et nous sommes des inconnus pour le public ! Les amis viendront le 21 juin, pour la fête de la musique à Montpellier … Place Krazucky à Boutonnet. On a une nouvelle fan : Framboise ! Salut à toi Framboise ! À la suite à ce concert, l'énergie retombe, sans doute étions nous un peu déçus car le rêve d'attirer toujours plus de monde ne s'était pas réalisé à la hauteur de nos espérances.

durant l'été Nous faisons peu de répétitions.

La fin de l'année Fin 2013, Fred et Roland, annoncent leurs départs; l 'année 2014 sera l'année d'une nouvelle transformation de Strronneec !

Le 12 janvier 2014 nous jouons à l'Oliver.

Au printemps 2014, pour célébrer la fin amicale du Strronneec 2011/2013, nous enregistrons un CD au studio VOX. Enregistrement sur 2 jours, comme en live, financé par René et Wilfrid et qui sera distribué à tous ceux qui, de près ou de loin, nous soutiennent.
Un clip est réalisé à cette occasion : « la princesse des temps primaires », filmé et monté par Caxam.

 


Puis c'est le retour de Michel Wiart qui : il nous revient avec une femme et avec un 2ème fils ! Il s’installe à la place de Fred. Wilfrid se met à la guitare pour remplacer la rythmique de Roland.

L'année 2014 est une année de reconstruction, 5 nouveaux morceaux sont créés. « Le fil », « c'est déjà ça », « à quoi ça sert ? », « un petit peu de lalala », « caddi°X5419856Z ».

La fête de la musique 2014 se passe à Vendargues sur à l'espace Bonnet; nous partageons cet espace avec la chorale « fous rires et chansons », le groupe «Hakah », le duo « Lény&Flo » et « Luc ».

Moment très sympathique.

Peu à peu le « nouveau Strronneec » prend ses marques. Wilfrid opte pour une guitare « folk », les nouveaux morceaux sont travaillés en profondeur, l'osmose se fait peu à peu.

Au mois de novembre 2014 le tremplin Emergenza nous sollicite à nouveau pour participer à leur concours qui débute au Black Sheep (ex Baloard).

Malgré nos 30 copains présents nous ne dépasserons pas le premier tour, mais l'expérience est très intéressante : malgré des problèmes techniques et de timing, le nouveau « Strronneec » s'y est tenu droit sur ses pattes. Une petite vidéo y a été réalisée. Une page Facebook est créé dans la foulée.



Au cours des 6 mois qui suivent, nous faisons un tremplin à l'Oliver le 25 mars puis un vrai beau concert à l'Atelier du Nord pour le vernissage de Lecointre et Ricoh le 5 avril. . C'est suite à ses 2 prestations que Patrick annonce à nos oreilles stupéfractionneecs qu'il quitte le groupe !!! Nous faisons encore ensemble une scène ouverte à l'Oliver, puis nous enregistrons 3 morceaux au Studio du Sud, comme 3 cerises sur le gâteau: "Le fil", "C'est déjà ça" et "Un petit peu de lalala". Au mois de juillet, René décide d'arrêter aussi. On poursuit avec Michel avec comme premier objectif; le clip prévu avec Bertrand.
La semaine précédant le tournage du clip, nous recevons 2 réponses à nos annonces de recherche de musiciens : Pierre-Yves Dassat pour la basse, et Thibault Dabonneville pour la guitare, Ça colle, et en plus, Pierre-Yves et Michel se connaissent déjà!!!  Nous sommes au complet pour réaliser le clip sur "C'est déjà ça !" enregistré au mois de juin.

Le 25 juillet Serge Lebas est le professeur de musique, Isabelle Leconte et Brigitte Ravoux sont les élèves modèles, Thibault Dabonneville, Pierre-Yves Dassat, Michel Wiart et Wilfrid Souchière sont les ânes musiciens. Théo Souchière et Stéphanie Dabonneville se relayent pour endosser le costume de la marmotte. Christel fait les photos. Beaucoup de préparations pour une journée magnifique.

A l'automne 2015, Thibault décroche, Il n'a pas le temps de s'investir et Jean-Luc Bougerol, grand copain de Michel vient nous rejoindre.

Janvier 2016; le clip est terminé, les répètes sont hebdomadaires, Wilfrid et Jean-Luc s'essayent à des morceaux communs… A suivre.